En savoir plus sur
Patrick Buti
« Le Bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte » Sigmund FREUD
Alors qu’il visitait le Louvre en famille, un jeune garçon de 7 ans a fait pour vœu, quand il serait grand, de faire de cet endroit son lieu de travail.
Ce regard d’enfant, porté sur les œuvres exposées dans un des plus grands musées d’art et d’antiquité du monde, a sans doute influencé dans sa vie future Patrick BUTI qui deviendra, une vingtaine d’années plus tard, restaurateur de tableaux.
Ce passionné d’art travaille dans son atelier du Poiré-sur-Vie dans l’un des plus anciens quartiers du bourg. Un lieu où règnent le calme et la sérénité empreint d’attention, d’émotion, de minutie mais aussi d’exigence.
Après son BTS obtenu en 1987 à l’Ecole de Restauration d’Avignon, il effectue son service militaire au musée de la Marine à Paris et travaille dans un atelier parisien de 1988 à 1991. Cet amateur d’art s’installe au Poiré-sur-Vie en 1992. Ses premiers clients sont des propriétaires privés, mais aussi des conservateurs des monuments historiques et de musées. L’entreprise compte aujourd’hui 4 salariés, ce qui permet à l’atelier d’aborder la restauration des très grands formats qui est devenu l’une de ses spécificités.
L’activité, très délicate, consiste à traiter les supports– une étape fondamentale pour la conservation des œuvres – à réparer des déchirures, combler les manques et les lacunes avec des pigments et des liants afin de rendre une lisibilité aux tableaux. D’autres techniques diverses et méthodes d’intervention sont employées telles que le rentoilage, le refixage ou le dévernissage entre autres.
Le travail consiste à assurer la longévité de l’œuvre et d’en améliorer son aspect physique et esthétique pour la transmettre le plus fidèlement possible aux générations futures.
Au service des particuliers, professionnels de l’art et institutions, Patrick BUTI et son équipe interviennent dans la Conservation Restauration des tableaux et d’objets d’art du XVIe et XXe siècle en adaptant techniques et matériaux à chaque époque. Leurs compétences techniques, leur savoir-faire et leur professionnalisme permettront de remettre en l’état les œuvres d’art, en conformité avec la vérité historique et selon le code de déontologie des restaurateurs.