Rentoilage

TECHNIQUE MODERNE

Le terme exact de cette intervention est doublage. Par « moderne », il faut entendre « synthétique », c’est-à-dire mettant en œuvre des matériaux issus de l’industrie chimique. Pour les adhésifs, ce sont essentiellement les produits de la famille des acryliques qui répondent le mieux aux critères de la restauration de tableaux (stabilité et réversibilité). La technique consiste à se servir d’une colle déjà prête (Plextol B500) et de l’utiliser pour coller le tableau sur une toile synthétique (polyester). Pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années en France et à l’étranger, cette technique a fait ses preuves mais ne doit pas être pratiquée sans tenir compte de l’époque de l’œuvre, de ses matériaux constitutifs et de son lieu de conservation. Nous réservons ce traitement aux toiles modernes des XIXème et XXème siècles, déchirées ou très fragiles.

 

TECHNIQUE TRADITIONNEL

Rentoilage traditionnel à la colle de pâte : Pratiquée depuis plus de deux siècles en France et dans le sud de l’Europe, cette technique a fait ses preuves mais ne doit pas être pratiquée sans tenir compte de l’époque de l’œuvre, de ses matériaux constitutifs et de son lieu de conservation.

Nous réservons ce traitement aux  toiles du XVIIème et du XVIIIème siècle, déchirées ou très fragiles, et conservées dans un environnement peu humide (particuliers, musées). La technique consiste à fabriquer une colle à base de produits naturels (Farine, eau, colle de peau de lapin, miel, mélasse) et de l’utiliser pour coller le tableau sur une toile naturelle (lin).

Rentoilage traditionnel à la cire/résine : Pratiquée depuis plus d’un siècle en France et dans le Nord de l’Europe, cette technique a fait ses preuves mais ne doit pas être pratiquée sans tenir compte de l’époque de l’œuvre, de ses matériaux constitutifs et de son lieu de conservation.

Nous réservons ce traitement aux toiles du XVIIème au  XIXème siècle, déchirées ou très fragiles, et conservées dans un environnement humide (églises). La technique consiste à fabriquer une colle à base de produits naturels (cire d’abeille, résine Damar, résine Elémi) et de l’utiliser pour coller le tableau sur une toile naturelle (lin).