Refixage

  • table chauffante
  • table chauffante
  • table chauffante

 

TECHNIQUE MODERNE

Par « moderne », il faut entendre « synthétique », c’est-à-dire mettant en œuvre des matériaux issus de l’industrie chimique. Pour les adhésifs, ce sont essentiellement les produits de la famille des acryliques qui répondent le mieux aux critères de la restauration de tableaux (stabilité et réversibilité). La technique consiste à appliquer par le revers de la toile, par imprégnation, du Plexisol P550 dilué dans un solvant. Après séchage complet, l’adhésif est réactivé sur table chauffante basse pression afin de recréer une accroche des soulèvements sur la toile.
Pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années en France et à l’étranger, cette technique a fait ses preuves mais ne doit pas être pratiquée sans tenir compte de l’époque de l’œuvre, de ses matériaux constitutifs et de son lieu de conservation. Nous réservons ce traitement aux toiles modernes des XIXème et XXème siècles, déchirées ou très fragiles.

 

 

 

TECHNIQUE TRADITIONNEL

 

Par « traditionnel » nous entendons généralement le refixage utilisant des matériaux naturels, comme la colle d’esturgeon, la colle de peau de lapin ou la cire/résine. Ceux-ci sont appliqués par le revers de la toile, par imprégnation, puis chauffés afin qu’ils refixent les écailles de peintures sur la toile.