Vincenzo Campi « les Poissonniers » 1579 Huile sur toile – Dimensions : 146 x 214 cm – Musée municipal de la Roche sur Yon
– C’est grâce à la conservatrice du Musée, Hélène Jagot, que ce tableau légué à la ville de la Roche sur Yon en 1973, est sorti des réserves en 2016 pour restauration car elle avait le sentiment que l’œuvre méritait une mise en valeur.
Lorsqu’il est arrivé dans mon atelier, le tableau était considéré comme un anonyme XVIIème de l’école Flamande. Les travaux que nous avions prévus au départ étaient plutôt d’ordre esthétique, privilégiant surtout le nettoyage, l’allègement du vernis et les réparations du désordre causé dans la partie basse par un dégât des eaux survenu après son rentoilage ancien. Aucune intervention d’envergure sur le support n’était envisagée jusqu’à la découverte de la signature et de la date, pendant le nettoyage, qui remirent tout le protocole en question.
A l’annonce de la bonne nouvelle, Valérie Boudier, la spécialiste Française du peintre, nous a rejoint avec empressement dans le Laboratoire Arc’Antique de Nantes et a confirmé du premier regard la paternité de cette œuvre. Les radiographies et autres examens scientifiques nous apportèrent des renseignements intéressants sur l’état de conservation de l’œuvre, l’ancienneté de la toile et la rareté du support, à double chevron, utilisé par Vincenzo Campi à Cremone, caractéristique des œuvres sur toile de Venise et ses environs au XVIème siècle. Forts de tous ces nouveaux éléments, il fut décidé d’un commun accord avec la Conservation du Musée de mener une restauration plus approfondie consistant à éliminer les nombreux repeints anciens et à enlever la toile de rentoilage afin de retrouver la vision de son tissage si particulier. Nous avons ainsi mis au jour une toile en parfait état de conservation ne nécessitant que le renfort d’une petite déchirure par des pontages de fils de lins dé-torsadés. La partie basse, fragilisée par le dégât des eaux, a fait l’objet d’une attention particulière pour la consolider et la rendre résistante à la tension. Des incrustations de toiles ont été posées dans les trous et une bande de renfort en intissé polyester collée au revers. Après la pose d’une protection de surface sur l’ensemble de l’œuvre (papier Bolloré collé à la méthyl-cellulose), celle-ci a été provisoirement tendue sur un bâti en aluminium, le revers a été imprégné à la colle d’esturgeon à 3% et le tableau passé sur la table chauffante basse pression de l’atelier.
Une fois la couche picturale parfaitement consolidée, nous avons pu procéder à l’enlèvement des repeints qui permit de révéler toute la qualité et la profondeur des coloris d’origine posés sur la toile par Vincenzo Campi il y a plus de 400 ans !
Cette restauration qui dura plusieurs mois fut un travail d’équipe et je voudrais en cela remercier Edwige Offenstein, Tiphaine Mauffrey, Justine Sionneau (qui découvrit la signature et la date), Thierry Boutet, Sophie Jarrosson pour ses recherches en vue de sa VAE, Valérie Boudier, Sarah Chanteux, Hélène Jagot sans oublier la ville de la Roche sur Yon pour son soutien financier dans cette belle aventure qui fait des « Poissonniers » l’un des joyaux de ses collections municipales.